Relié par Tardif la Limace à l'emblème de l'Ordre et devise "Amis comme cochons"

514. [Agathopèdes - Imprimés]

Annulaire agathopédique et saucial.

Bruxelles, "imprimé par les presses iconographiques à la congrève de l'Ordre des Agath:·:, chez A. Labroue et compagnie, cycle IV" [1850]

In-8° : [4]-130 (i.e. 134)-[4] pp. (piqûres concentrées sur qqs ff., lég. rouss. aux ff. de musique gravées, annot. au crayon in fine).

Chagrin framboise signé Schavye, plats dorés à l'emblème des Agathopèdes cernées d'un encadrement de filets dorés, dos fleuronné doré à nerfs minces, roul. dorée sur les coupes, roul. dorée sur les chasses, t. jaspée de rouge (rares pet. frottements, dos lég. passé). Bel ex.

Édition originale et unique de la première publication des Agathopèdes, tirée "au nombre sacramentel de 350 exemplaires seulement" (n° 269, chiffré à la main). L'illustration comprend un titre ill. montrant le cochon emblématique de l'Ordre armé d'un couteau et d'une fourchette, deux femmes choyant des porcelets et un ivrogne, ainsi que de nombreux in-texte cocasses, le tout gravé sur bois par Lisbet d'après les dessins de Louis Huard alias Grimbert [II] le Blaireau, artiste membre de la classe des Beaux-Ânes. Toutes les contributions sont signées de pseudonymes évoquant un bestiaire inspiré largement du roman de Renart : Goupil le Renard (alias Chalon), Tibert le Chat (H.-Ph. Delmotte), Isengrin le Loup (Prosper Antoine Cuypers van Velthoven, homme de lettres et numismate), Martin le Singe (Félix Bovie, peintre et poète), Timer l'Âne (Hippolyte Rousselle, auteur de la "Bibliographie montoise"), Cloetboom le Mulet (Guillaume Gensse, chef de division des Forêts à la Société Générale), Rousselet l'Écureuil (Théodore Jouret, prof. de chimie à l'École militaire), Croquemort l'Hyène (Camille Wins, avocat), etc. L'annuaire contient les statuts de la Société définis par le "Bureau des Platitudes et des Éphémorroïdes", un calendrier agathopédique parodiant le calendrier républicain avec des termes culinaires (Huitrinaire, Crêpose, Jambonose, Truffose, Boudinal, Canardinal, Petitpoisidor...), des articles sur les différentes activités de la classe des Bêtes-Laides ou des Sciants (cours d'agathopédie biblique, construction gynofugilope, législation pinopénale...). La typographie de l'ouvrage recourt à la symbolique maçonnique.
Enrichi de 7 pièces : 6 épreuves des gravures sur ff. volants (rouss.),- 1 note ms. donnant une clé des pseudonymes..
Dans une élégante reliure de Pierre-Corneille Schavye (1796-1872), relieur de la Cour, "Major" des Agathopèdes, surnommé Tardif la Limace et plus tard Grimbert I le Blaireau.
Réf. De le Court 68. - Oberlé, Bacchus, 1139. - Quérard, Supercheries, III:303-308. - Blavier 664. - De Callataÿ & Sorgeloos 142. - Encyclopédie des farces et attrapes 27-32.


Hamerprijs: € 600

€ 600 / 800

Live bieden

Biedingen zijn afgesloten.


Om te kunnen bieden, dient u zich in te loggen.
Nog geen account? Maak hier uw gratis account aan.
Log in