1283. [Splendid ceremonies - Brabant]

PAPE, Léon-Jean de

"Remarques sur les Joyeuses Entrées ainsi que sur les lettres additionnelles tant du bon duc Philippe que de l'empereur Charles V, suivies d'un recueil de documents importants & curieux concernant les privilèges et le gouvernement du duché de Brabant".

[Glabbeek (entre Tirlemont & Léau), c. 1665]

3 parties en 2 vol. in-f° : titre-387, titre-[165], titre-[94] ff.

Demi-veau noir 19e s., plats de papier marbré, dos à nerfs plats fleuronnés dorés avec étiq. de cuir orangé (cuir totalement et fort frotté, coupes émoussées, coiffes abîmées...), étuis de papier marbré.

Précédé d'un "Mémoire préliminaire sur les Joyeuses Entrées en général et sur la consistance et qualité des Trois États" traitant du rang des députés, des taux de prêt, de la quote-part des provinces pour l'état... (ff. 1-79). S'ensuit la longue description des privilèges garantissant l'indépendance des provinces vis-à-vis des autorités supérieures et validés par les Joyeuses Entrées (tome I : "Du lieu où les chartes doivent être gardées" (13 articles), "les Brabançons libres des dettes du Prince" (59 articles)). Le tome II contient les Lettres additionnelles du Bon Duc Philippe en date de 1430, 1451 et 1457, les deux additions de la Joyeuse Entrée de Charles V en 1515, les documents concernant la Constitution et les Privilèges du Duché de Brabant (titre propre, par plusieurs mains, avec des parties en néerlandais). Versos des pages généralement blancs sinon destinés à des ajouts et notes.
Manuscrit rédigé par Léon-Jean de Pape (1610-1685), célèbre juriste, membre du Conseil d'État et Chef-président du Conseil privé. Il fut armé chevalier en 1665 et, à partir de 1680, fut chargé de la juridiction féodale sur les territoires de Glabbeek et Zuurbemde. Le texte a été enrichi jusqu'en 1698 (cfr I-257) comme le prouve une note précisant "tout ceci n'est pas de Mr de Pape" (I-341).
Prov. Théodore de Jonghe (ex-libris). - Gustave Van Havre (id.).

€ 700 / 900

Bid Live bidding
Please log in to bid
create an account here .
Log in