861.

SAND, J. [SAND, George ; SANDEAU, Jules]

Rose et Blanche ou La comédienne et la religieuse, par J. Sand.

Paris, B. Renault, Lecointe & Pougin, Corbet aîné, Pigoreau, Levavasseur, 1831

5 t. en 2 vol. in-12 (rouss. et piqûres passim, mouill. pâle en fond de cahier, plus forte au début du 1er vol., qqs cahiers fort brunis à la fin du 2e vol.).

Bradel papier gaufré bleu foncé de l'époque (coins lég. écrasés, lég. traces de mouillures), étiq. de cuir sur les dos fil. dorés (2 petits trous), quasi non rognés. Ex. en modeste condition strictement d'époque.

Édition originale rarissime de ce premier roman de George Sand [Aurore Dupin, épouse Dudevant], écrit en collaboration avec son amant d'alors, Jules Sandeau, et signé "J. Sand". Pas de grand papier. Titres ornés d'une vignette répétée gravée sur bois par Lorentz. Dans "Rose et Blanche, ce(s) mal aimée(s)", sa postface à l'édition de 1993, Hubert Delpont évoque la difficulté qu'il rencontra à l'époque pour se procurer un exemplaire de l'ouvrage, la BnF n'étant pas prêteuse. Bien que G. Sand ait renié ce premier opus en 1867 et n'ait pas souhaité l'inclure dans ses oeuvres complètes, Delpont le qualifie d'"essentiellement sandien" ; il détaille ses apports au niveau du cadre et des personnages et s'appuye également sur sa correspondance avec divers amis pour affirmer que "l'essentiel du roman, sinon la quasi-totalité, est bien de la main d'Aurore [...] La cause est donc entendue : Rose et Blanche est bien un roman de George Sand, même si Sandeau y a participé dans une proportion que tout porte à croire fort modeste". La réédition en 2 vol. in-8° de 1833 sera entièrement modifiée, probablement par Sand elle-même qui purgea le roman des "polissonneries" qui lui avaient été demandées par son éditeur et peut-être ajoutées par Sandeau.
Réf. Carteret XIXe s. II: 302. - Vicaire VII:193. - G. Colin, Bibliogr. des 1res publications des romans de G. Sand, 1965, p. 19. - Hubert Delpont, postface à la réédition de "Rose et Blanche", Lavardac, Amis du Vieux Nérac, 1993, pp. 461 sq.

€ 300 / 400

Bid Live bidding
Please log in to bid
create an account here .
Log in