494. [Militaria]

KARL, Archduke of Austria

Principes de la stratégie développés par la relation de la campagne de 1796 en Allemagne, par [...] l'archiduc Charles. Traduit de l'allemand par le général en chef Jomini [...]. Avec cartes et plans. Nouvelle édition [...] suivie des Mémoires pour servir à l'histoire de la campagne de 1796 par le maréchal comte Jourdan.

Bruxelles, Société belge de librairie Hauman et Ce, 1842

1 vol. de texte in-8° et 1 atlas in-plano : [4]-358-[2] pp. (dern. f. doublé avec petit manque de papier sans atteinte), 12 cartes montées sur onglet (mouill. claire aux planches 8 et 11, qqs bruniss.).

Chagrin bleu nuit signé Westleys & Clark London (étiq.), jeux de filets gras et maigres et petits fers dorés sur les plats (minimes frottements aux coins), super ex-libris et monogramme frappés or au centre des plats, dos à 4 ou 5 larges nerfs et caissons fil. et ornés dorés (mors frottés à fendillés), monogr. couronné doré dans le caisson central, bordures, coiffes et coupes ornées dorées, tr. dorées. Bel ex. 

Nouvelle édition de la traduction par le général baron suisse A.H. de Jomini (1779-1869) d'un ouvrage attribué à l'archiduc Charles d'Autriche (1771-1847), commandant des armées autrichiennes entre 1796 et 1812, 3e fils de Léopold II. Le vol. de texte contient 14 tableaux dépl., le rare atlas 12 cartes gravées et rehaussées sur doubles pp. des différents théâtres d'opérations de la campagne de 1796, notamment la bataille de Wurzbourg et le siège de Kehl, ainsi qu'une carte générale d'Allemagne. Bel exemplaire aux armes et au chiffre de Léopold Ier, roi des Belges, avec les armoiries des plats sup. aux devises conjointes de l'Ordre de la Jarretière ("Honi soit qui mal pense") et de la Belgique ("L'union fait la force"). En 1816, Léopold Ier avait été fait chevalier de l'Ordre de la Jarretière à l'occasion de son mariage avec la princesse Charlotte-Augusta de Galles.
Réf. Manque à Opac KBR, BnF. - Cp. De Jonghe d'Ardoye e.a. p. 96.

€ 600 / 800

Bieden Live bieden
Om te kunnen bieden, dient u zich in te loggen.
Nog geen account? Maak hier uw gratis account aan.
Log in