632. [France]

LA BORDE, Jean-Benjamin de [et al.]

Description générale et particulière de la France ; ouvrage enrichi d'estampes d'après les dessins des plus célèbres artistes. Dédié au roi. [- Voyage pittoresque de la France, avec la description de toutes ses provinces, ouvrage nationale, dédié au roi, et orné d'un grand nombre de gravures, exécutées avec le plus grand soin, d'après les dessins des meilleurs artistes. Par une société de gens de lettres].

Paris, Ph.-D. Pierres [- Lamy, de l'Imprimerie de Monsieur], 1781-1796

12 vol. gr. in-f° ; 582 h.-t. (qqs pet. rouss., qqs souill., qqs pp. brunies, qqs mouill., qqs lég. décharges sur serpentes, qqs lég. déchirures marg. rest.).

Basane à marbrure coulée de l'ép., plats cernés de filets et roulettes dorés, dos fleuronnés dorés à nerfs, étiq. de cuir vert titrées dorées, tranches mouchetées (frottés, qqs épidermures dont certaines rest., coiffes des vol. "2 Dauphiné", "2 & 4 Estampes" rest.).

Édition originale complète (conforme à la descript. très détaillée fournie par Millard). Remarquable et imposante description de la France parue en livraisons et dont le maître d'oeuvre est Jean-Benjamin de Laborde (1734-1794), valet de chambre du roi, fermier général et musicien. Edme Beguillet (+ 1786) le seconda dans cette entreprise éditoriale qui dura plus de 15 ans et dont la révolution viendra réduire les ambitions. Bien qu'elle ne fut pas achevée, cette oeuvre traite de la presque totalité de la France. Riche de plus de 750 gravures, la "Description générale et particulière de la France" - qui deviendra par la suite "Voyage pittoresque de la France" - initie une méthode d'approche qui servira de modèle pour de nombreuses publications ultérieures. On peut la considérer comme l'un des prototypes du célèbre "Voyage d'Egypte" initié par le gouvernement français dans la foulée de l'expédition de Bonaparte entre 1798 et 1801. Les planches sont gravées par Masquelier, Malapeau, Née, Tavernier, Aubigny, etc., d'après Moreau le jeune, Chenu, Lespinasse, Duché, Carême de Fécamp, etc. La plupart de ces gravures sont célèbres à juste titre ; outre leur qualité elles constitue un témoignage de premier plan pour la France d'Ancien Régime.
1) [
Bourgogne] : 2 vol. : [6]-xx-[1]-216, [4]-217-535 pp. (pet. trou marg. p. 1). Vignettes de titre, bandeau monogrammé à la dédicace et bandeau historié figurant l'"Institution de l'ordre de la Toison d'or par Philippe le Bon".
2) [
Dauphiné] : 3 parties en 2 vol. : [4]-xxiv-[1]-102-[1]-255, [4]-[1]-240 pp. ; 10 h.-t. (qqs pl. rognées habilement restaurées, mouill. marg. plus marquées pp. 170-190 du vol. 1). Vignettes de titre et bandeau historié figurant la prise de possession du Dauphiné par Charles Ier en 1349. Deuxième partie, par Jean-Etienne Guettard (1715-1786), consacrée à la minéralogie avec 20 gravures figurant des roches, des glossopètres (i.e. dents de poissons pétrifiées), des ostracites (i.e. coquilles d'huître pétrifiées), etc.
3) [
Roussillon, Comté de Foix] : 2 parties en 1 vol. : [4]-[1]-104, [2]-[1]-56-[2] pp. ; 26 h.-t. (mouill. marg. plus marquées en fin de vol.). Première partie, entièrement consacrée au Roussillon, avec une carte, 1 tableau généalogique dépliant du seigneur Guifre I d'Arria et 17 planches figurant Perpignan, la procession du Jeudi Saint dans la même ville, des costumes, une carte des côtes de la Méditerranée et de l'océan, etc. Seconde partie portant sur l'ancien comté de Foix (actuellement dans le département de l'Ariège) avec une carte et 4 planches figurant e.a. les anciens sceaux de la maison de Foix et la prise du comté par Archambaud de Grailly (1329/1330-1412).
4) [
Île-de-France, Valois et comté de Senlis] : 1 vol. : [4]-xxv-[1]-173-[5], pp. ; 45 h.-t. (mouill. et rouss. marg. plus marquées). Avec une carte du duché de Valois et du comté de Senlis et des planches figurant le château et les jardins de Chantilly, le cloître de la chartreuse de Bourg-Fontaine, etc. L'avis au relieur signale une pl. 13bis qui n'est pas présente dans notre vol. L'ex. décrit dans Millard et un autre vendu par la librarie Henri Godts (2013) ne la contient pas non plus (a-t-elle été imprimée ?).
5) [
Estampes] : 35 parties en 6 vol. : 41 pp. ; 86 h.-t., 52 pp. ; 89 h.-t., 109 pp.; 158 h.-t., 37 pp. (dont 10 imprimées sur papier bleuté) ; 78 h.-t. (qqs erreurs dans la collation proposées par Millard pour la 56e livraison), 26 pp. ; 44 h.-t., 33 pp. ; 46 h.-t. (vol. 3 : pl. 1 et 2 de la 10e partie inversées ; vol. 4 : Explication des pl. 24-34 provenant d'une autre éd.? collée sur une serpente, qqs serpentes manq. et qqs claires mouill. et rouss. plus marquées, mors partiellement fendus, mors et plat sur ± 1 cm rest. ; vol. 5 : 1 serpente manq., lég. déchirure marg. pl. 42 Oise ; Vol. 6 : mouill. marg. sup. plus marquées, qqs pl. lég. rognées). Avec qqs 700 vues représentant des églises, des châteaux, des monuments, des places, des scènes historiques, etc., de Paris, d'Île-de-France, de Champagne, de Bourgogne, du Rhône, de Franche-Comté, d'Auvergne, de Normandie, de Corse, etc., plusieurs plans et cartes ainsi que reproductions de tableaux, des "explications" pour chaques planches et, à la fin du dernier vol., un "Elenchus ou Table de toutes pièces et parties contenues dans les douze volumes du Voyage Pittoresque".
Réf. Cohen 291-295. - Millard, French Books, 85.
Prov. Monogramme "B." sur le dos non identifié.

€ 8.000 / 12.000

Live bieden

Er kan geen bod meer geplaatst worden.


Om te kunnen bieden, dient u zich in te loggen.
Nog geen account? Maak hier uw gratis account aan.
Log in