Live veiling - Lot 143

Un fait d'armes du "Beau Dorsenne" en Égypte

Lettre avec signature aut. adressée "Au chef de Brigade Dorsenne,/ commandant la demie-brigade/ la 61.me maison du payeur/ à Alexandrie".

Onderwerp: [Napoleonic wars]

LE ROY, préfet de la Marine

€ 150 / 200

PLAATS HIER JE BOD
Live bieden (Drouot*) Live bieden (Invaluable*)

* 2% online commissie bovenop onze commissie van 28%

Beschrijving lot

Alexandrie, 3 germinal an 9 [24 mars 1801]

1 p., bifolio in-f°, encre brune sur vergé filigrané, s. "Le Roy" (plis, pet. trous et déch. sans perte au 2nd f. dus à l'envoi, piqûres, traces de cachet de fermeture).

Lettre de félicitations pour avoir "délivré des mains des Anglais" un artilleur de la Marine française durant la campagne d'Égypte : "Vôtre dévouement au service, vôtre bravoure ne se bornent pas à prodiguer vôtre sang; vous surveillez d'une maniere active à la conservation de ceux qui combattent près de vous [...]". Jean-Marie-Pierre Lepaige, comte Dorsenne (1773-1812), volontaire en 1792, très vite élu capitaine, fit une brillante carrière dans les armées de la Révolution et de l'Empire. En Égypte, il fut nommé chef de brigade (1800) puis colonel (1803) du 61e d'infanterie. Il devint général de brigade en 1805, après s'être illustré à Austerlitz, général de divivion en 1809, après Wagram.
Joint : 1. Gronnier, Antoine - Recueil de deux lettres circulaires à "Monsieur le général Dorsenne, colonel des grenadiers à pied de la Garde impériale, commandeur de la Légion d'honneur" en tant que titulaire de dotations en Westphalie et en Hanovre. Cassel, 25-7 et 1-12-1809. 4-8 pp. in-f° impr. et complétées à la main, s. aut., p.-s. et mot de recommandation signés par 2 autres mains. Brochées. - 2. États de service délivrés par le conseil d'administration du 18e régiment d'infanterie de Ligne au capitaine Constant Charpentier. Kozielec, 3-6-1808. 1 p. in-f°, manuscrit avec plus. sign. aut. (3 pcs)

Meer foto's

Lot 143

Un fait d'armes du "Beau Dorsenne" en Égypte

Lettre avec signature aut. adressée "Au chef de Brigade Dorsenne,/ commandant la demie-brigade/ la 61.me maison du payeur/ à Alexandrie".

LE ROY, préfet de la Marine

Om te kunnen bieden, dient u zich in te loggen.
Nog geen account? Maak hier uw gratis account aan.
Log in
© Arenberg Auctions 2024 – Webdesign Webit
Voorwaarden | Privacy Policy | Cookiebeleid