"Cahier secret" des Agathopèdes

509. [Agathopèdes - Manuscrits & autographes]

[CHALON, Renier, alias Goupil le Renard]

Registre manuscrit des procès-verbaux des réunions des Agathopèdes de la "Cage" de Bruxelles.

[Bruxelles], 1846 [- 1853]

In-f° : [56] pp. utilisées, plume et encres brune et rouge, sur papier ligné, qqs ratures, corr., biffures de l'ép. (lég. bruni, qqs taches).

Cartonnage demi-parchemin de récupération à pet. coins de l'ép., plats de papier à la colle brun, traces de cachets de cire rouge (frotté, mors sup. part. fendu, coiffe inf. déch., mors int. fendu, 1 f. dérelié). Int. bien cons.

"Cahier secret" tenu principalement par R. Chalon, secrétaire (parfois remplacé par G. Gensse), et "document capital" (M. Silvestre) pour l'histoire de l'Ordre, inconnu à P. Cockshaw qui n'avait pu retrouver que le registre des P.-V. de la "Cage bleue" de Mons (de Callataÿ & Sorgeloos 141-sq.). Le manuscrit, précédé par le "Règlement" des Agathopèdes (29-09-1846) impr. sur papier bleu et les "Articles additionnels" (18-11-1846), débute par un registre des membres avec leurs signatures autographes, alias et titres (en tout 42 noms), commencé en séance du 29 septembre 1846 et complété ensuite par des membres ultérieurs, parmi lesquels Alexandre Dumas père alias Pyrope l'Escarboucle. Les P.-V. de réunions (chapitres) sont précédés par une gravure sur bois collée en pleine page représentant une truie (A.G.B. Schayes, président, dont le nom est inscrit à la plume) veillant sur ses porcelets. Le 1er P.-V. est daté du 4 novembre 1846, le dernier du "septuor de la 2e décade de Canardinal Cycle VII", correspondant selon le calendrier agathopédique à mars 1853 selon M. Silvestre.
Enrichi de 30 pièces volantes : plume d'oie aux barbes teintes en vermillon,- buvard,- 9 pcs originales (1 impr.) dont : registre des présences à une réunion initiatique, programme de concours, 1 ex. des "Articles additionnels aux constitutions agathopédiques" avec au v° une note ms. datée du 14-01-1852, 1 bifeuillet "Questions remises à Van Veersen le 11 janvier 1852" de la main de G. Gensse,- 18 pcs (f. simple ou double, pet. papiers) de notes mss (2 ff. dactyl.) probablement de la main de Gaston de le Court retranscrivant e.a. la liste des membres et des questions de concours,- l.a.s. de Paul Lauters à G. de le Court, [Brux.], 16-02-1958, avec cachet de cire rouge des Agathopèdes, envel. cons.
Réf. Silvestre, Marguerite - "Les Agathopèdes à Bruxelles. Retour dans la bibliothèque de Renier chalon", in Le livre & l'estampe. LVI/173-174, 2010, pp. 45-90. Analyse fouillée du document et notices des membres identifiés.
Prov. Ex-libris des Agathopèdes à l'emblème d'un pourceau bondissant.


Hamerprijs: € 16.000

€ 4.000 / 6.000

Live bieden

Biedingen zijn afgesloten.


Om te kunnen bieden, dient u zich in te loggen.
Nog geen account? Maak hier uw gratis account aan.
Log in