682. [Nobility - Liège]

WALDBURG-ZEIL, Franz-Anton von

Lettres patentes de concession de noblesse aux frères Florent Xavier et Charles du Pont.

Zeil, 24 août 1776

In-f° : [27] pp., sur vélin, en latin, plume et encre noire, texte encadré de filets et entrelacs, armoiries rehaussées d'aquarelle, gouache et or, sign. aut. "Franciscus Antonius S: Romani Imperÿ Dapifer haereditarius Comes in Zeÿll", contresign. aut. "Franciscus Wunibaldus De Seethalen" datée de Liège, 16 janvier 1777 avec sceau sous papier, contresigné "Nicolas Lempereur pro Ghisels" (qqs lég. salissures, rares taches et rouss.).

Velours brun de l'ép., deux rubans de soie moirée jaune et mauve sur chaque plat, tr. dorées, cordon de soies noires et or (sceau et rubans manquants, velours passé).

Le titre de chevalier avec concession d'armoiries est octroyé à Florent Xavier du Pont, seigneur de Weve et grand-mayeur et échevin de Dinant ("civitas Diouantensis") ainsi qu'à ses héritiers, et à Charles du Pont, chanoine de la collégiale de Fosses-la-Ville. Les comtes de Waldburg-Zeil, dénommés en français "comtes de Zeyll", sont connus pour avoir distribué - ou plutôt vendu... - de nombreuses lettres de noblesse à des familles principautaires. Les présentes ont été entérinées par le collège des échevins de Liège en 1777. Enrichi d'une copie manuscrite contemp. de l'extrait du registre des greffes des échevins consignant l'octroi du diplôme.

€ 600 / 800

Bieden Live bieden
Om te kunnen bieden, dient u zich in te loggen.
Nog geen account? Maak hier uw gratis account aan.
Log in