"Jolité de Spa" cadeau d'une princesse

343. [Monarchy - Spa]

Portefeuille orné d'une peinture sur "bois de Spa" offert par la princesse Clémentine de Belgique au baron Goffinet.

[1896]

Maroquin brun foncé, 32,5 x 24,5 cm (fermé), panneau de bois biseauté de même ton orné d'une peinture à l'huile au plat sup., int. doublé de soie rouge avec trois pochettes au contreplat sup., grande pochette à soufflet et intégrant un cahier de feuillets blancs (usure aux coupes, panneau peint lég. décollé avec pet. fente au coin sup. gauche, décoloration marg. au rabat du cahier de notes).

Porte-documents orné d'une charmante huile non signée représentant un mûrier en fleurs au naturel avec ses fruits et trois papillons, peinte sur bois de Spa (mention "Spa" en bas à droite). Les "bois" ou "jolités" de Spa désignent les divers objets en bois naturel trempé dans les célèbres eaux de Spa, proposés aux visiteurs de la cité thermale dès le XVIIe siècle. Ils étaient destinés "à une clientèle de qualité, exigeante et éclectique, celle des curistes et de l’aristocratie européenne, en guise de souvenirs" (Expo "Spa, c'est dans la boîte", Musée d'Ansembourg, mai-sept. 2018). Au XIXe, les ouvrages de cet artisanat local présentent souvent un décor floral ou animalier.
Réf. Site des Musées de la ville d'eaux.
Prov. Baron Auguste Goffinet (1857-1927), proche conseiller - avec son frère jumeau Constant - de Léopold II, père de la princesse Clémentine (1872-1955). Il fut chargé d'administrer les biens privés du roi et affecté au service de la reine Marie-Henriette lorsqu'elle se retira à Spa en 1895 (mention ms. de la main d'Auguste Goffinet au verso du rabat intérieur : "Don de Son Altesse Royale Madame la Princesse Clémentine de Belgique/ Spa, le 28 août 1896/ B.on Goffinet").

€ 300 / 400

Bieden Live bieden
Om te kunnen bieden, dient u zich in te loggen.
Nog geen account? Maak hier uw gratis account aan.
Log in