801. [France - Portraits]

[SERGENT, Antoine Louis François]

Portraits des grands hommes, femmes illustres, et sujets mémorables de France, gravées et imprimées en couleurs. Dédiés au roi.

Paris, Blin, (1786-1792)

Gr. in-4° : [2] ff. ; 192 pl. protégées par des serpentes (mouill. aux ff. de titre, dédicace et 1res pl., rouss. essentiellement marginales, qqs taches marg.).

Veau aubergine glacé du XIXe s., plats cernés d'un triple encadrement de filets dorés et à froid, roul. et écoinçons dorés, dos orné de roul. dorées à six nerfs plats, roul. dorée aux extrémités des coupes, tr. dorées (qqs pet. frottements). Sous étui bordé. Bel ex.

Premier tirage de ce recueil entièrement gravé, paru en 48 livraisons de 4 pl. Complet du titre aux armes royales en bistre, du f. de dédicace de l'éditeur au roi en noir et 192 pl. aquatintées imprimées en couleurs au repérage, gravés par Sergent, sa femme Marie Cernel, Ridé, Morret, etc., pour la plupart exécutées d'après Sergent dit Sergent-Marceau (1751-1847), peintre, graveur et aquatintiste qui joua également un rôle politique au cours de la Révolution française, mais aussi d'après Duplessi-Berteaux, etc. Les pl. se présentent généralement deux par deux, la première figurant un portrait en médaillon avec armoiries et légende, la 2e présentant une action mémorable du héros ou de l'héroïne de l'histoire de France, avec un texte explicatif sur 2 colonnes dans la partie inférieure. À noter que la 1re pl., consacrée au portrait de Louis XVI, est suivie d'une planche qui glorifie son rôle dans l'indépendance des États-Unis d'Amérique. Beau recueil aux coloris chatoyants, rarement complet.
réf. Cohen 951-952. - Portalis & Béraldi III:537-sq. et n° 39.

€ 1.500 / 2.000

Bieden Live bieden
Om te kunnen bieden, dient u zich in te loggen.
Nog geen account? Maak hier uw gratis account aan.
Log in