959. [Manuscript - Epigraphy - Brussels]

JONGHE, Jean-Baptiste-Théodore de

2 manuscrits épigraphiques autographes.

2 vol. in-12 (pet. mouill. à qqs ff., rares piqûres, rares notes mss au crayon).

Demi-maroq. à long grain aubergine à coins de l'ép., plats de papier marbré, dos fleuronnés dorés à nerfs, pièces de titre de cuir vert, tr. marbrées (frottées, dos passés, traces d'ex-libris arraché au contreplat d'un vol.). Intérieur très frais.

1. Recueils des épitaphes, blasons et autres incriptions qui se trouvent dans les églises de Ste Catherine, de Ste Claire, de Notre Dame de bon Secours, du Finistère, de St Jean Baptiste au Béguinage, et des cidevant Augustins à Bruxelles. [C. @1830]. [4]-411-[10] pp.-- 2. Recueil des épitaphes, inscriptions & blasons qui se trouvent tant dans l'église paroissiale de Laeken que dans le cimetière de cette commune. 1833. [2]-vii ff. -300 pp.
Remarquables recueils très soigneusement composés par le célèbre bibliophile bruxellois et spécialiste de généalogie J.-B.-Th. de Jonghe (1801-1860), dont la petite écriture fine et serrée est aisément identifiable. Ses armoiries gravées (3 variantes) figurent en tête de chaque volume. Il est aussi l'auteur des illustrations, très finement exécutées : titres dans un encadrement architectural néo-classique rehaussé au lavis brun et orné d'une vignette allégorique au lavis gris, titres de parties ornés d'une figure et encadrés d'un listel rehaussé au lavis brun, vue de l'église de Laeken rehaussée d'aquarelle, nombreux blasons reproduits, dont 5 rehaussés d'aquarelle (vol. Laeken), texte encadré. Index des noms.
Réf. Cat. des livres et manuscrits formant la bibliothèque de feu M. J. B. Th. de Jonghe, II:6888, 6904.
Prov. Th. de Jonghe (ex-libris armoriés avec cotes ms. du cat. de la vente de 1861, étiq. avec cotes de rangement sur les dos).

€ 800 / 1.000

Live bieden

Er kan geen bod meer geplaatst worden.


Om te kunnen bieden, dient u zich in te loggen.
Nog geen account? Maak hier uw gratis account aan.
Log in