319.

PAGIRAS, Christie

Écriture sur le mur.

Montpellier, Pakno, (novembre 1987)

In-12 oblong.

Relié [par Daniel Knoderer, 1989], plats noirs modelés de forme irrégulière ornés de mosaïques de peaux multicolores (rouge grenat, vert amande et brun rouge, cette dernière couvrant le dos lisse), collages de textes et aplats de peintures acryliques (jaune et bleu vif) par Christie Pagiras, contreplats de papier noir, bleu et rouge taillés en bandes verticales, couv. à rabats et dos cons. Sous coffret complexe : forme abstraite surélevée en toile rouge bordée de peinture noire permettant de poser l'ex., fond et rabats en japon écru dominoté de noir et côtés en toile noire, extérieur en toile noire, japon froissé noir et toile rouge. Sous étui de protection en papier rouge postérieur.

Édition originale (vraisemblablement publiée à compte d'auteur, cfr. "Pakno" pour Pagiras-Knoderer ?). Tirage à seulement 60 ex. sur Auvergne signés par l'auteure-artiste et le relieur, un des 20 du seul tirage de tête (n° 6) accompagnés de 2 dessins originaux à l'encre de Chine signés par Pagiras, et reliés par Knoderer. D'innombrables travaux communs (reliures-objets, sculptures, livres d'artiste...) associent Pagiras, ancienne élève des Arts décoratifs de Nice, et Knoderer, le "dérangeur" du monde de la reliure. À deux, par "un usage intempestif de couleurs discordantes et une combinaison saugrenue et plus que téméraire des matériaux et des techniques, Knoderer et Pagiras ont fait naître, dans l'histoire de la reliure décorée et exactement un siècle après l'apparition de l'Art Nouveau, un Nouvel Art dont la conception philosophique repose sur un curieux mélange de baroque délirant et de purisme irréel" (cfr Michel Wittock, préface op. cit. infra).
Envoi aut. s. à Marianne Delvaulx de Pagiras ("[...] bien cordialement") et Knoderer ("[...] Cordialement mai 1989").
Expo "Reliures d'art. Knoderer - 150 reliures". Paris, Bibl. historique de la ville de Paris, 1993, p. 26, n° 37c avec reprod. - Knoderer : reliures / peintures : Pagiras. Brux., Bibliotheca Wittockiana, 2000, n° 21, avec reprod. (la description de la reliure, supra, est inspirée par le catalogue joint, avec envois aut. s. à Marianne Delvaulx de Knoderer et Christian Galantaris, préfacier).

€ 750 / 1.000

Bid Live bidding
Please log in to bid
create an account here .
Log in