301.

MICHAUX, Henri

Misérable miracle (La Mescaline). Avec 48 gravures hors texte de l'auteur.

Monaco, Éditions du Rocher, (5 janvier 1956)

In-8°.

Reliure à paillettes et reliefs monogrammée August Kulche [2006], dos lisse non titré, contreplats et gardes de papier artisanal dans les bleus foncés avec creux noirs, couv. et dos cons. Sous étui couvert de feuilles d'or. Sous coffret de papier travaillé dans les bleus, rouges et or.

Édition originale illustrée d'écriture et dessins "mescaliniens" réalisés par Michaux sous l'emprise de la drogue. Ex. du tirage ordinaire sur Roto blanc Aussédat (n° 180).
Réf. Imbert 50.
Improbable reliure
à paillettes et reliefs de Kulche (° 1927), artiste et peintre du livre, "chercheur dans l'habillage du livre".
Expo Une note ms. de Marianne Delvaulx, oct. 2006, sur papier volant, précise que l'ex. a été remis à Kulche en 1988 et placé par ses soins dans 2 reliures successives exposées "lors de congrès de reliures" comme en témoignent les descriptions du 1er "état" dans les catalogues d'exposition consacrés à l'artiste (Brux., Bibl. Wittockiana, 1995, p. 168, n° 43 : "vachette teintée blanche. Sur chaque plat six carrés dans des dégradés de bleu, de rouge, de vert et de jaune. Dos lisse, titre en long", mentionné de la collection de M.D.; cat. joint) et du 2e "état" (Bibliothèque historique de la ville de Paris, 2006, p. 46, n° 186 : "reliure très spéciale en toile de parachute. Les deux plats et le dos sont peints en relief avec une peinture fluorescente qui devient très dure. Les chasses sont recouvertes de cette même peinture en relief, ce qui donne à cette reliure un caractère très nouveau"). "Cet emboîtage a été décoré avec des peintures multicolores utilisées pour écrire sur les vitres et vitrines à l'occasion de Noël. Il a réalisé deux autres reliures de ce "style" en 2006 pour le libraire Blaizot, Faubourg St-Honoré à Paris", précise Marianne Delvaulx.

€ 450 / 600

Bid Live bidding
Please log in to bid
create an account here .
Log in