527. [Binding - Remarkable binding]

L'imitation de Jésus-Christ.

Paris, Léon Curmer, (1856-1857)

In-4° entièrement monté sur onglets : [10]-xii-[4]-399-[3]-xiv pp. ; 4 h.-t. (complet).

Rel. magistrale, sous écrin (lég. frotté).

Un des plus beaux spécimens de ce type de reliures remarquables, chef-d'oeuvre d'art et orfèvrerie de l'époque. La nôtre en écaille (?) noire, avec dos articulé au centre par une charnière en argent dont partent des rinceaux et lancéoles d'inspiration gothique se prolongeant en tête et queue par deux larges bandes en argent et émail cloisonné ; médaillons en ivoire gravés en relief sur les plats et placés dans de riches cadres d'émaux en couleur cloisonnés : autour de la Croix vide, les trois Marie symbolisent l'espérance, la charité et la foi (plat sup., mandorle, 14 x 8 cm) et Christ en buste entouré de l'alpha et omega, symboles de l'éternité du Christ (plat sup., 3,5 x 3,5 cm placé dans un riche décor d'émail cloisonné sur argent) ; fermoirs ornés de même, gardes de reps moiré vert d'eau, tr. dorées. Sous écrin in-4° en maroq. à grains longs grenat, angles coupés, orné d'un semé de fleurettes cerné d'une roul. florale, côtés soulignés de roul. ondulées, doublé de velours cramoisi.
Premier tirage de cette édition tirée en chromolithographie à l'imitation des manuscrits enluminés, dont les pages illustrées ont nécessité l'emploi de plus de 900 pierres et 3 à 14 couleurs par pierre. Le texte reprend la traduction de Marillac (Paris, Gasse, 1626). Un "Appendice" a paru en 1858 ainsi qu'un second tirage vers 1862.
Réf. Vicaire IV:490-491.
Prov. Marcel de Merre (1899-1977), bibliophile belge de qualité dont la bibliothèque littéraire composée d'originales en belles reliures fut vendue par Sotheby's en juin 2007 mais sans cet ex. (ex-libris sur cuir noir).

€ 1.000 / 1.500

Bid Live bidding
Please log in to bid
create an account here .
Log in