689.

[SAINT-NON, Jean-Claude Richard de]

Voyage pittoresque ou Description des royaumes de Naples et de Sicile.

Paris, (impr. de Clousier), 1781 [- 1786]

4 tomes en 5 vol. in-f° : [4]-xiii-[3]-252, [4]-xxviii-[2]-1/108-[6]-190/283-[1], [4]-iv-xl--1/201-[1 bl.]-6-22, [4]-ii-xviii-1/266-[4]-[4]-iv-[2]-267/429-[5] pp. (piqûres et faibles rouss. passim surtout marginales, parfois plus importantes ou plus concentrées, qqs ff. +/- brunis souvent dans la marge (I-219; II-138 et 262), faibles mouill. margin. au vol. I et aux dern. ff. vol. II).

Veau tacheté de l'ép., plats cernés de roul. et filets dorés, dos à nerfs et entre-nerfs fleuronnés dorés avec étiq. de cuirs rouge et vert, roul. fleuronnée dorée sur les coupes et remplis, tranches dorées.

Superbe ouvrage recherché consacré à l'histoire et à la description de l'Italie et de la Sicile, avec le tome II réservé à Pompéi et Herculanum et une partie du tome IV à Malte. L'édition fut réalisée aux frais de Saint-Non qui s'en trouva ruiné ainsi que son frère, Monsieur de la Bretèche. Les textes ont été écrits par Dominique Vivant-Denon en 1778 lorsque ce dernier était ambassadeur en Italie et contient, outre la description du voyage qui dura plusieurs mois, de nombreux renseignements archéologiques et artistiques. Chamfort a rédigé le "Précis historique sur Naples et la Sicile" dans le tome I. L'illustration est l'oeuvre d'artistes (Hubert Robert, Fragonard, Cochin...) venus en Italie et ayant résidé chez Saint-Non mais aussi de la main de Saint-Non lui-même. Elle comprend 5 vignettes de titre, 1 feuillet de dédicace hors texte à la reine Marie-Antoinette illustré et gravé recto verso, une quinzaine de bandeaux, une centaine de culs-de-lampe souvent fort grands (dont 24 en bistre et noir à la façon des vases antiques dans le tome II), 2 in texto, 1 planche à pleine page (I-208) figurant l'explosion du Vésuve, 282 eaux-fortes hors texte le plus souvent avec 2 cuivres par feuille et 14 cartes ou plans. Le tome II, p. 118, contient une planche à la manière noire dite "au lavis" gravée par Édouard et Louis Dagoty.
Bel exemplaire complet de la "carte théodosienne" sur double page (III-184) mais sans la planche dite des "Phallus" (II-52), ni des rares 2 ff. ajoutés dans le tome III et des 14 planches non numérotées, dites "doubles médailles", ajoutées par la suite et qui répètent les culs-de-lampe numismatiques de ce tome (normalement in fine de la partie V). Par-contre notre exemplaire comporte à cet même endroit une Dix-septième livraison du Voyage pittoresque [...] ou nouvelle suite de gravures qui doivent entrer dans le second volume [...] concernant les Théâtres, les Fêtes, et les Différens Spectacles des Anciens" (5 pp de texte et 8 planches).
Réf. Cohen 928. - Brunet V:55.

€ 18.000 / 25.000

Live bidding

Please log in to bid
create an account here .
Log in