221.

D'ALESSANDRI, Fratelli

Armée pontificale. 1867. Principaux champs de batailles photographiés pour être vendus au profit de bonnes oeuvres par Le Cte A. d'Alcantara.

S.l., s.n., s.d. [ca. 1867]

In-plano obl. : [8] ff., 9 pl.

Demi-chagrin rouge d'édit., plats de percal. rouge avec le plat sup. titré "Armée pontificale/ Campagne de 1867" et ornés des armoiries dorées de Pie IX (min. souill., coins lég. émoussés), dos lisse fil. et fleuronné doré (frotté), tr. dorées. Qqs piq. sur les supports sinon bon ex. et photos bien nettes.

Très rare album sans doute tiré à très petit nombre. Luxueuse publication contenant 1 titre photogr. sur carton, 9 photos albuminées montées sur carton chromolith. et légendées (manuscritement ?) sur cartouches argentés et 7 ff. de texte impr. en bleu ou noir sur fond teinté (= 10 pp. : avant-propos, 4 notices explicatives et 2 listes de zouaves pontificaux blessés ou tués lors de la campagne de 1867). Les photos figurent le pape Pie IX, le cardinal Antonelli et le général Kantzler, Monte Libretti, Nerola, Mentana, Monte Rotondo, Ponte Salarno, le camp de l'armée pontificale (La Rocca di Papa), une planche de 8 costumes de zouaves et 1 tableau de Jonquières. Parmi les noms des morts au combat, Carlos d'Alcantara, "Belge de Gand" mort des suites de blessures reçues à Mentana. La campagne de 1867 fut l'un des derniers épisodes de la défense par les zouaves pontificaux, volontaires venus de Belgique, de Hollande, de France..., des états pontificaux dont l'existence était menacée par la réalisation de l'Unité italienne sous l'égide de Garibaldi. Les frères D'Alessandri dont le principal protagoniste était Antonio (1818-1893) possédaient un studio à Rome, un à Naples et un dépôt à Paris. Membre de la Société française de photographie, ami de Nadar, Antonio était le photographe attitré de la cour pontificale ("fotografo pontificio") tandis que son frère Paolo était "fotografo reale"; Antonio (sous réserve de ne pas porter l'habit ecclésiastique) fut "reporter de guerre" des troupes pontificales dès 1862.
Ref. Opac KBR. - Manque à BnF, COPAC. - P. Becchetti, La fotografia a Roma delle origine al 1915, Roma, C. Colombo, 1983.

€ 1.200 / 1.500

Live bidding

Please log in to bid
create an account here .
Log in