742. [Heraldry - Liège]

"Filiation ou Déduction noble et militaire de père en filz de Marguarite Philippine de Curtius autrement de Cort fille unique & héritière présomptive de feu noble homme Pierre de Curtius escuÿer seigneur d'Hermée &c: et de damoiselle Marie Jeannne de Henry sa femme".

S.l., [17e-18e s.]

In-folio : 26-[2]-16-[3]-[25 bl.]-17/117 pp. (lég. rouss., qqs taches surtout marg.).

Maroq. noir de l'ép., double encadrement de filets droit et ondulé sur les plats, pet. fleuron dans les angles int., dos muet fleuronné doré à nerfs, tr. dorées (rel. frottée, coins us., pet. trav. de ver au bas du plat sup.).

Remarquable recueil de preuves de noblesse consacré à Marguerite Philippine de Corte (1656-1735), dame de Loverval, fille de Pierre, seigneur d'Hermée, et arrière-petite-fille en ligne directe du célèbre industriel et financier liégeois Jean de Corte dit Curtius (1551-1628). L'ouvrage contient quelques pièces apparemment authentiques, revêtues de la signature des officiers qui les ont délivrées et de sceaux sous papier (4 sceaux en tout). L'illustration comprend 71 figures dessinées à la plume et aquarellées, dont 59 blasons, 11 sceaux et 1 pleine page reproduisant un vitrail. En outre, l'ouvrage est enrichi de 2 dessins à la plume montés sur feuillets blancs, dont un gisant (placé en frontisp.) et une pierre tombale (sur l'un des ff. blancs insérés entre les pp. 16 et 17, qui portent des traces de qqs autres dessins, qui ont disparu).
Prov. Oswald de Kerchove de Denterghem (1844-1906), homme politique belge (ex-libris armorié aux initiales "K. O.").

€ 2.000 / 3.000

Live bidding

Please log in to bid
create an account here .
Log in