343.

MALLARMÉ, Stéphane

L'après-midi d'un faune. Églogue [...] avec frontispice, fleurons & cul-de-lampe [par Édouard Manet].

Paris, Alphonse Derenne, 1876

Gr. in-4° (28,4 x 19,8 cm) : 12-[2] pp. (ligne brune sur le f. d'envoi bruni, témoin de gouttière du faux titre bruni).

Maroq. bleu outremer signé [Louise] Durvand-Pinard (1929), soleil rayonnant aux filets dorés et coeur de chagrin camel couvrant d'un seul tenant le bas des plats et le dos à nerfs, doublures de reps moiré bleu-gris serti de 4 filets dorés sur maroq. bleu outremer, gardes de même reps, doubles gardes de papier marbré dans les bleu et or, tr. dorées, couv. cons. en japon feutré avec titre en lettres dorées sur le plat sup. et étiq. de prix "15 francs" collée sur le plat inf. (petits manques et éraflure dans le chagrin du dos dont 2 petits morceaux sont conservés à part, nerfs frottés, dos très lég. passé, petits cordonnets de fermeture en soie noire et rose non cons., trace de colle au verso de la double garde sup. de papier marbré). Sous étui bordé.

Édition originale illustrée de 4 bois en noir de Manet : frontispice sur japon pelure (faune assis dans un paysage, collé par le bord sup. sur f. de japon), ex-libris sur japon à longues fibres (ill. d'un nénuphar, avec réserves pour le nom et pour le numéro de l'ex., collé sur le f. bl. en papier vergé de Hollande), vignette en tête du poème et cul-de-lampe. Les 2 premiers bois délicatement rehaussés d'un fond rose au pinceau par Manet, comme il le confirme dans une lettre de 1875 à Mallarmé : "Il faut absolument arrêter les frais de coloriage, ce serait épouvantable. Je me charge de le faire moi-même. Il me faut une journée". Tirage à 195 ex., un des 175 sur hollande (n° 97 pour Louis Antheaume, justifié à l'encre rouge par Mallarmé).
Envoi aut. s. ("Très amicalement") de Mallarmé à ce dernier, à l'encre rouge sur le feuillet portant l'ex-libris. Antheaume, originaire de Provins, publia un recueil de poésies en 1888 en 2 vol. et échangea une correspondance avec l'écrivain de c. 1887 à son décès en 1889.
Reliure de Louise Durvand-Pinard qui succéda en 1934 à son père, Lucien Durvand, avec l'aide d'Edmond Klein (cfr Fléty).
Réf. Talvart XIII:116. - Carteret, Rom., II:94-95. - Vicaire V:473-474. - En français dans le texte 302.
Prov. Louis Antheaume (ex-libris nominatif). - Eduardo J. Bullrich (1895-?), avocat, prof. de droit et bibliophile argentin, membre de nombreuses soc. culturelles (ex-libris sur cuir bleu).

€ 4.000 / 5.000

Live bidding

Please log in to bid
create an account here .
Log in