1117.

FÉNELON, François de

Les Aventures de Télémaque, fils d’Ulysse.

Paris, de l'Imprimerie de Monsieur (sous la direction de P. Fr. Didot jeune), 1785

2 vol. in-4° : [8]-309, [4]-297-[3] pp.; 122 h.-t. (brunissures parfois moyennes voire fortes passim, piqûres et rouss. sporadiques).

Maroq. vert à long grain du 19e s., large bordure de roul. dorées cernant les plats, dos lisses fleuronnés dorés, fer au casque grec répété, tr. dorées (lég. marques et ombres sur les plats, coins, coupes et coiffes lég. frottés).

Superbe édition typographique, entièrement tirée sur papier vélin d'Annonay de la fabrique de Montgolfier, conçue avec des caractères spécialement créés et destinée initialement à recevoir la suite de gravures de Jean-Baptiste Tilliard d'après Charles Monnet, commencée dès 1771 et qui se vendait séparément. Toutefois, les éditeurs écartèrent cette suite et en firent réaliser une autre par Parisot d'après Jean-Guillaume Moitte. L'illustration de l'exemplaire comprend 122 hors-texte présentés dans un encadrement et protégés par des serpentes, soit un titre gravé par Montulay daté 1773, les 72 figures avec la lettre par Monnet et Tilliard, 24 sommaires non signés ornés de culs-de-lampe, ainsi que les 25 gravures au lavis par Moitte et Parisot (seule la 1re est signée). Armes de Monsieur, frère du roi Louis XVI, sur les titres, gravées sur bois par Choffard. Avec le rare prospectus de 8 pp. (placé après le faux-titre du t. 1). Réf. Cohen 384-386. - Reynaud 176. Prov. Van der Helle (ex-libris armorié "Ex Museo Van der Helle"). - Juan Hernandez (étiq. de cuir vert dorée). - [Georges Petit].

€ 1.000 / 1.500

Bid Live bidding
Please log in to bid
create an account here .
Log in