982. [Bibliophily]

SAMUEL, Charles

Médaille commémorative à l'effigie de Hector De Backer, fondateur de la Société des bibliophiles et iconophiles de Belgique.

[Bruxelles], Fonson & Cie, 1918

Ø 7 cm, en 2 ex., argent et bronze, au droit : portrait en buste de profil à gauche, sign. au milieu à droite; au revers : figure de lampe à huile illuminant un livre ouvert et inscription en latin; marque de fabrique sur la tranche.

Sous écrin de maroq. lavallière signé J. Weckesser 1918, plat supérieur au monogramme "HDB" mosaïqué de cuir rouge dans un riche encadrement aux filets dorés et listels de cuirs rouge et noir entrecroisés formant des motifs polylobés et de petites rosaces, fond orné d'un croisillon au pointillé doré contenant le même monogramme en lettres dorées répété, plat inférieur orné d'un croisillon au pointillé doré, deux fermoirs aux pattes de cuir, intérieur doublé de velours vert foncé avec support mobile. Très bel ensemble.

La Société (devenue royale en 1972) a été fondée à Bruxelles le 16 mars 1910, à l'initiative de l'ingénieur et érudit Hector De Backer (1843-1925), qui réunissait un groupe d’amis bibliophiles dans sa bibliothèque. En mai 1918, quelques-uns d'entre eux décidèrent d'organiser une manifestation en son honneur et lancèrent une souscription pour lui offrir une médaille à son effigie, avec pour inscription : "Eximio/ litterarum librorum/ iconumque amatori/ Hectori De Backer/ ingeniario/ sodales et amici/ MCMXVIII", ainsi qu'un portrait gravé par Paul Artôt. La Société financière de transports et d'entreprises industrielles, dont H. De Backer était administrateur, s'associa à cet hommage en offrant un portrait exécuté par Lucien Wollès. Les deux cérémonies eurent lieu en janvier 1919.
Joint, d'autres témoignages de cette manifestation : 1. [Manuscrit] Liste des souscripteurs. [Bruxelles, 1918]. In-4° : front. gr., [6] pp., papier vélin, plume et encres rouge et noire (rares piqûres, pet. déchirure au bas d'un f., qqs corr. et ajouts d'une autre main contemporaine). Maroq. grenat signé Ch. De Samblanx, riche décor doré de style Renaissance dessiné aux filets droits et courbes, fers azurés et semé de points, plus sobre au plat inf., dos lisse muet avec cordon de ligature aux fils d'or, doublures de maroq. vert encadrées de filets et roul. dorées et ornées d'un semé de fers au monogramme "HDB", inscription latine de la médaille reproduite en lettres dorées dans un cartouche au contreplat sup., gardes de tabis vert (infimes frottements aux coupes et coins, pet. déchirures et lacunes margin. aux gardes de tabis). La liste est précédée d'un bref exposé des motifs et de la composition du comité organisateur présidé par le comte d'Arschot. Relevons qqs noms : Ernest Solvay, Jules Delhaize, baron Empain, Jean Jadot, baron Lambert, vicomte de Jonghe, Charles De Samblanx, Jacques Weckesser, major Jacques Willems, Van Oest & Cie, Académie royale de Belgique, Bibliothèque royale, Musée du Livre, etc. Ill. en frontispice d'un portrait gravé de H. De Backer signé P. Artôt, août 1918. Enrichi d'une reproduction en couleurs du portrait par L. Wollès et d'une pl. avec 2 photos d'époque de la reliure (inscription au composteur "Composé par Jeanne de Samblanx").-- 2. Artôt, Paul - Portrait de H. De Backer réalisé à l'occasion de la manifestation en son honneur. [1918]. Lithogr., 50 x 31 cm (à vue), sur japon, sign. autogr. de l'artiste. Sous passe-partout et cadre mod. (non désencadré).-- 3. Société des bibliophiles et iconophiles de Belgique. Manifestation à l'occasion de la remise à M. Hector De Backer de sa médaille par M. Ch. Samuel et de son portrait par M. Paul Artôt. [Brux., 1918]. In-4° : [7] pp., en ff. sous couv. impr. Discours de H. De Backer, prononcé le 12 janvier 1919. Manque le discours prononcé par le comte d'Arschot.-- 4. Société financière de transports et d'entreprises industrielles. Manifestation à l'occasion de la remise à M. Hector De Backer de son portrait par M. Lucien Wollès. [Ibid.]. In-4° : [13] pp., en ff. sous couv. impr. Réf. Pas dans UniCat (qui mentionne seulement, à la KBR, le discours du comte d'Arschot, absent de notre ensemble). (5 pcs)

€ 600 / 900

Bid Live bidding
Please log in to bid
create an account here .
Log in