1335.

OVIDIUS NASO, Publius

Metamorphoses d'Ovide en rondeaux [par Isaac de Benserade] imprimez et enrichis de figures par ordre de Sa Majesté, et dediez à Monseigneur le Dauphin.

Paris, Imprimerie Royale (pour Sébastien Mabre Cramoisy), 1676

In-4° : [14 y compris frontisp.]-463-[9] pp. (qqs rares et lég. bruniss.).

Maroquin rouge signé Champs, triple cadre fil. doré sur les plats, dos à 5 nerfs perlés dorés, caissons fil. et richement ornés aux petits fers pointillés dorés, bordures ornées dorées, gardes et doubles gardes de papier marbré, coiffes et coupes fil. dorées, tr. dorées. Sous étui couvert de papier marbré (abîmé). Bel ex.

Édition originale de cette transposition des "Métamorphoses" sous forme de rondeaux ou poèmes à forme fixe (ici 5-3-5 avec 2 reprises du 1er hémistiche) par I. de Benserade (1612 ou 1613-1691), poète de cour et écrivain précieux, familier de l'hôtel de Rambouillet. Illustrée d'un frontispice gravé par Sébastien Le Clerc d'après Charles Le Brun, d'une vignette aux armes de France sur le titre, de 2 culs-de-lampe et de 226 vignettes dessinées et gravées au burin et à l'eau-forte par François Chauveau, Sébastien Le Clerc et Jean Lepautre. Très belle mise en page (vignette, courte explication en prose et citation latine sur le feuillet de gauche, rondeau en belle page) pour cette luxueuse édition commandée par Louis XIV ; son amour pour Isabelle de Ludres, la rivale de Madame de Montespan, y transparaît dans les acrostiches des 3 rondaux finaux. Pris par son sujet ou pour montrer sa virtuosité, Benserade a également transcrit en rondeau sa lettre dédicatoire, sa préface, un extrait du privilège et jusqu'à l'errata !
Réf. Brunet IV:288. - Tchemerzine/Scheler I: 614. - BnF.
Prov. [Georges Petit].

€ 1.250 / 1.700

Live bidding

Unable to still place a bid


Please log in to bid
create an account here .
Log in