504.

MAGRITTE, René

Port Arthur. Une affichette et un prospectus signé "EMAIR".

1936

Pour "Port Arthur", film de Nicolas Farkas d'après le roman de Pierre Frondaie, sorti en 1936 avec Danielle Darrieux, Adolphe Wohlbruck et Charles Vanel.
1. Bruxelles, Ateliers M. Panneels. Offset, vélin 33 x 29 cm ; non signée ; trace de cachet fiscal dans la partie dr. (légers plis, bord sup. renforcé, minime trou dans la marge de dr.). Entoilée. Deux des protagonistes dans un médaillon bleu clair, le 3e sur fond rouge dans le coin inf. dr. Noms des acteurs en bleu foncé dans la partie sup., titre en jaune dans le bas.
2. S.l., s.n. Offset, vélin 14 x 10,5 cm ; signé EMAIR dans le coin inf. dr. (bord sup. lég. poussiéreux). Prospectus publicitaire présentant approximativement la même composition que la pièce supra, avec titre en blanc et nom des acteurs dans la partie inf. ; au verso, publicité pour le cinéma "Scala 22 rue Anneessenstraat". On sait que Magritte était fort intéressé par la photographie et le cinéma. Il réalisa lui-même quelques courts métrages, ainsi que des programmes illustrés pour "L'Écran du Séminaire des Arts". Dès 1924 et jusqu'en 1949, Schwilden recense quelque 15 affiches de cinéma, pour la plupart signées EMAIR. Ces affiches étaient probablement déclinées en divers formats (affiche, affichette, prospectus) en fonction de leur usage. Notre affichette n'est pas signée, seul le prospectus permettant dès lors d'identifier son auteur. Le film qui évoque un épisode de la guerre russo-japonaise de 1904-1905 connut un grand succès et plusieurs affiches différentes furent créées en fonction des pays où il fut distribué.
Réf. Manque à Schwilden.

€ 600 / 800

Bid Live bidding
Please log in to bid
create an account here .
Log in