490.

COMBAZ, Gisbert

Projet de l'affiche pour le 75e anniversaire de l'Indépendance. N° 1.

[1905]

Aquarelle sur traits au crayon gras noir ou fusain, 50,5 x 31 cm, papier pour aquarelle, non signée (mouill. dans le bas de la feuille mais sans dommage visible).

Retenue par deux papiers, sous passe-partout.

Projet non retenu. Deux femmes de profil dr. sonnent de la corne, un lion assis de profil dr. à leurs pieds, mention "1830-1905" dans le haut, réserve pour le texte en bas à g.
Combaz participa au concours de projets pour l'affiche commémorant le 75e anniversaire du jeune état belge. Il fallait qu'elle mesure 160 x 120 cm et puisse être imprimée sur une feuille. Le jury récompensa conjointement Cassiers et Combaz, précisant que l'affiche du 1er serait placardée dans les gares et la 2e destinée à un carton publicitaire. Mais le règlement fut changé pour favoriser un imprimeur et une impression en 4 feuilles. Combaz, dégoûté, renonça à son prix et rendit l'affaire publique. Il ne renonça cependant pas à son oeuvre et réutilisa deux fois le projet : pour le titre de "Le chansonnier de la jeunesse belge" d'Octave Maus, 1905, et pour la couverture de "L'art appliqué en Belgique" de Th. Quoidbach, 1934.
Réf. J. Block, Gisbert Combaz Fin de siècle Artist, p. 66 (+ p. 99, n° 141-142 pour les réutilisations du projet).
Prov. [Louis Wittamer-De Camps, possesseur de l'une des plus emblématiques collections belges d'affiches Art Nouveau. Propriétaire d'une maison de haute couture, il racheta en 1957 l'ancien hôtel Solvay construit par Victor Horta, avenue Louise, pour y installer ses ateliers].

€ 1.800 / 2.500

Bid Live bidding
Please log in to bid
create an account here .
Log in