1450. [France - Splendid ceremonies]

Le Sacre de Louis XV, roy de France et de Navarre, dans l'Église de Reims, le dimanche XXV Octobre MCDDXXII.

[Paris, s.n., 1723]

Gr. in-folio (63 x 47 cm) : 74 pl. (qqs taches et saliss., lég. bruni, principalement aux extrémités, rares piqûres et déch. dans les marg. bl.).

Veau marbré de l'ép., plats aux armes royales de France cernés d'une roulette fleurdelisée et fleurons de coin au chiffre de Louis XV dorés, dos doré à nerfs avec étiq., dentelle int. dorée, tr. dorées (frottée, coins émoussés, coiffes manq., mors inf. lég. fendu, qqs taches sur les plats, et qqs coups sur les coupes). Sinon bonne condition intérieure.

Splendide recueil entièrement gravé sur cuivre constitué du titre, de 9 grandes pl. à double page représentant les grands moments du sacre (Lever, Roi en chemin pour la cathédrale, Arrivée de la Sainte Ampoule, Onctions, Couronnement, Festin royal...), de 30 pl. à pleine page de costumes des différents protagonistes, de 32 feuillets de texte dans des encadrements gravés (Louanges, Avertissement, Description historique et Explication des figures allégoriques), d'une table sur double page et d'un index des noms des peintres et graveurs. L'ouvrage fut entrepris par le duc d'Aumont puis par le duc de Guesvres, secondés par Mr Ferrant de St Disant, intendant des Menus plaisirs du Roi, qui demandèrent à Dulin et Perrot de se charger des dessins, ornements, allégories... qui seront gravés par Cochin, Audran, Beauvais, Larmessin, Drevet, etc. Le texte fut rédigé par Antoine Danchet, de l'Académie française, sous la direction de l'abbé Jean-Paul Bignon et Claude Groz de Boze. Ce momument de la gravure du XVIIIe siècle trouve son origine dans les difficultés rencontrées par l'entourage royal pour organiser le sacre du futur Louis XV, en raison de l'absence d'un matériel suffisamment riche pour servir de référence. Des membres de la Maison royale décidèrent alors d'en conserver sa mémoire au travers de ce livre et, au passage, de magnifier la personne du roi.
Réf. Cohen 917-918. - Lipperheide 2713. - BnF. - Pas dans Colas.

€ 1.500 / 2.500

Bid Live bidding
Please log in to bid
create an account here .
Log in