798. [Periodical]

L'Art et l'Idée. Revue contemporaine illustrée publiée par Octave Uzanne. Le dilettantisme littéraire et la curiosité.

Paris, Ancienne Maison Quantin, janvier-décembre 1892

2 vol. in-8°, pagination suivie pour chaque vol. (pet. tache dans le coin sup. de la p. 95).

Bradel demi-maroq. rouge à coins signé V[ictor] Champs, plats de pap. marbré, dos titrés or, couv. cons. (dos éraflés passés; coins, coupes, coiffes et mors lég. frottés).

Collection complète de cette belle revue bibliophilique marquée par l'Art nouveau et qui influença le symbolisme naissant. Elle parut en 12 livraisons et fut le dernier avatar de la revue "Le Livre" (1880-1889), elle-même continuée par "Le Livre moderne" (1890-1891). Illustrée de très nombreux in-texte et de 50 hors-texte (complet) par Carlos Schwabe, Jules Chéret, Félix Valloton, Félicien Rops (planche initialement destinée à "Son Altesse la Femme"), Pierre Vidal, Paul Avril, Louis Morin, Albert Robida, Henri Boutet de Monvel... gravés à l'eau-forte, aquatinte, sur bois, etc., ou fac-similés. Articles par Uzanne qui tient la revue à bout de bras mais aussi par Jules Brivois, Maurice Tourneux, Rémy de Gourmont, Pierre Valin, etc., sur les Rose-Croix, le symbolisme, le latin mystique, des artistes contemporains (Rops, Vallotton, Robida, Morin, les céramiques de Joseph Chéret), des écrivains (Zola, Hugo), la bibliophilie (les bouquinistes, les tranches peintes, les éditions de luxe), les arts décoratifs, etc.
Tirage à 1.660 ex.; parmi les seuls 60 ex. de luxe, un des
30 de tête sur japon (n° XVIII), suivis de 15 chine et 15 Whatman, accompagnés (et complet, selon les couv. de livraisons) de 14 grav. supplémentaires réservées au tirage de luxe : 6 grav. originales par Vallotton (portrait de Baudelaire, bois sur vergé), Eugène Delâtre (tête d'enfant, zinc en couleurs, sur japon feutré), Rops ("Madame Hammelette"; Rouir 405, sur "japon très ancien"), Morin ("Mascarade italienne", eau-forte et pointe sèche, sur vergé), d'après Bertrand ("Les petites femmes de la place Pigalle", e.-f. en 3 coul. au repérage, sur japon), Robida ("Pèlerinage au Mont Saint-Michel", e.f. et pointe sèche, sur japon) et 7 épr. d'état de pl. illustrant l'éd. ("fumé" de la couv. de 1re livraison, 2 premiers états des frontisp., 2 pl. d'après Vidal gr. par Courbouin, 2 pl. avant la lettre des gr. de Grasset).
Enrichi des 12 couv. illustrées de livraison tirées en divers tons monochromes,- de 11 "Supplément au Livre moderne" parus chaque 20 des mois de février à décembre 1892 (sauf septembre; février avec 3 "Supplément" différents), de 4 à 8 pp. sur pap. de couleurs, contenant publicités, nouveautés et annonces littéraires, etc.,- des "Notes générales sur la transformation du Livre moderne et sur l'Art et l'Idée [...]", 4 pp. impr. avec ill. tirées en bleu, sur fin japon.

€ 1.200 / 1.500

Bid Live bidding
Please log in to bid
create an account here .
Log in