Live auction - Lot 217

BRETON, André

Légitime défense.

Paris, Éditions surréalistes (impr. spéciale de la Révolution surréaliste), 30/9/1926

€ 150 / 200

Live bidding (Drouot*) Live bidding (Invaluable*)

Bidding is closed


Lot description

In-12 (1ers et dern. ff. discrètement renforcés en fond de cahier).

Demi-cuir d'autruche naturel, plats de papier artisanal dans les tons gris et brun, dos lisse titré en long, couv. de papier gaufré cons.

Édition originale de cette brochure polémique dans laquelle Breton marque les limites du programme communiste. Pas de mention de tirage mais selon Breton cité par Sebbagh, il n'y a jamais eu de tirage de luxe, l'auteur souhaitant une large circulation du texte. Breton mentionne par ailleurs un tirage à 5000 ex. mais seules qqs centaines furent mises dans le commerce : "[...] à la demande du Bureau politique du Parti communiste français, j'ai détruit le reste au début de 1927".
Réf. Biro & Passeron, Dict. général du surr., p. 242. - Sebbag 5.
Joint : 1. Du temps que les surréalistes avaient raison. Ibid., août 1935. In-8° agenda. Br., couv. impr. Édition originale de ce manifeste politique qui consacra la rupture entre les surréalistes et le Parti communiste français. Breton en est le principal rédacteur mais il est cosigné par Dalí, Éluard, Ernst, Hugnet, Magritte, Mesens, Nougé, Péret, Man Ray, Souris, Tanguy, etc. Réf. Biro & Passeron, Dict. général du surr., p. 137. - Sebbag 35. - 2. Suite princière. Paris, 15/11/1960. Un f. in-4°. Tract sur papier vert clair cosigné par Breton, Gracq, Jouve, Pieyre de Mandiargues, Paulhan, Ponge, Soupault et Ungaretti. Les signataires déplorent le refus de Saint-John Perse d'accepter le titre de "Prince des Poètes" décerné par les surréalistes. (3 pcs)

More photos

Live bidding

Bidding is closed


Lot 217

Légitime défense.

BRETON, André

Please log in to bid
create an account here .
Log in
© Arenberg Auctions 2024 – Webdesign Webit
Voorwaarden | Privacy Policy | Cookiebeleid