926. [Voltaire]

VADÉ, Jean-Joseph

Contes [...] pour servir de tome second à ceux de Guillaume Vadé.

[Paris, Nicolas-Bonaventure Duchesne], 1265 [i.e. 1765]

In-8° : [4]-304 pp. (lég. brunissures, rares piqûres, qqs soulignages au crayon noir, date "M.C.C.LXV." corrigée au composteur en "M.VC.C.LXV.").

Veau blond de l'ép., triple filet doré cernant les plats, armoiries dorées au centre, dos lisse fleuronné doré avec une hydre en queue, pièce de titre de cuir noir, tr. marbrées (qqs. taches, mors part. fendus).

Ouvrage faussement attribué à Voltaire, qui avait publié en 1764 des "Contes" sous le nom de Guillaume Vadé, personnage imaginaire. Leur succès inspira au libraire Duchesne l'idée de publier ce soi-disant "tome second", qui est en réalité une nouvelle émission du tome IV des "Oeuvres de [Jean-Joseph] Vadé, ou Recueil des opéra-comiques [...]", paru en 1758. Duchesne a ajouté un nouveau titre et un "Avis de l'éditeur" (ici en 1re édition) et ôté la "Table générale" ainsi que le "Recueil de chansons, de M. Vadé" placé in fine dans le quatrième volume. La mention "Tome IV" subsiste au début des cahiers, tandis que la réclame "Recueil", imprimée au bas de la p. 304 pour annoncer le recueil des chansons, a été dissimulée par un papillon. Dans son Avis, l'éditeur présente Guillaume Vadé comme un frère "un peu bâtard" de son homonyme, bien réel quant à lui, le chansonnier et dramaturge Jean-Joseph Vadé (1720-1757), créateur du genre "poissard". Ex. bien complet et conforme à la description de Bengesco.
Réf. Bengesco IV:2311 (cf. aussi I:663, note). - BnF (cf. ex. du t. IV des "Oeuvres" de Vadé numérisé sur Gallica).
Prov. Jean-Armand marquis de Joyeuse (1718-1774), comte de Grandpré (super ex-libris et curieux fer à l'hydre doré en queue du dos, comme sur d'autres ex. à ses armes; réf. Olivier 770, fer n° 1; D. Courvoisier, Cat. vente Binoche & Giquello 25-05-2018, n° 162).

€ 300 / 350

Live bidding

Bidding is closed


Please log in to bid
create an account here .
Log in