1078.

[SPENCE, Joseph]

Le miroir des belles femmes, ou L'art de relever par les grâces les charmes de la beauté, traduit librement du Criton anglais, et publié avec des augmentations par D***.

Paris, impr. de Farge pour Dubroca, 1803

In-12 : [4]-viii-144 pp. (frontisp. manquant, min. rouss.).

Demi-basane de l'époque (coins très lég. frottés), dos lisse orné doré, étiq. de cuir rouge.

Très rare édition de cette traduction libre restée anonyme de "Crito, a Dialogue on beauty" (Londres, 1752 sous le pseudonyme de Sir Harry Beaumont) par l'historien et essayiste anglais J. Spence (1699-1768), professeur à Oxford et ami de Pope. S'inspirant des poètes et des artistes, l'auteur y détermine les critères de la beauté féminine (en 27 points !), compare les situations respective de la beauté et du laideron, incrimine les "fades adulations des hommes" qui rendent la beauté dangereuse aux femmes, etc. Titre inscrit dans un cadre typographique.
Réf. BGL III:235. - COPAC. - Manque à CCFr.
Joint : Mercier de Compiègne, Claude-François-Xavier - Éloge du sein des femmes [...] Nouvelle édition [...]. Bruxelles, Gay & Doucé, 1879. In-12 (1ers et dern. ff. lég. brunis, qqs mauvaises coupures). Demi-chagrin vert 20e s., dos à 4 nerfs (lég. bruni), couv. cons. (manques). Nouvelle édition de cet ouvrage paru en 1720 sous le titre "Éloge des tétons" et souvent republié, avec des additions. Frontispice sur chine volant par Chauvet. Tirage à 500 ex. num. (n. 16). (2 vol.)

€ 150 / 200

Live bidding

Bidding is closed


Please log in to bid
create an account here .
Log in