Live auction - Lot 1448

[France - Splendid ceremonies]

Description des festes données par la ville de Paris à l'occasion du mariage de Madame Louise-Élisabeth de France, & de Dom Philippe, Infant & Grand amiral d'Espagne, les vingt-neuvième & trentième août mil sept cent trente-neuf.

€ 1.200 / 2.000

Live bidding (Drouot*) Live bidding (Invaluable*)

Bidding is closed


Lot description

Paris, P.J. Le Mercier, 1740

Gr. in-folio (62,5 x 47 cm) : [2]-22 pp. ; 13 h.-t. (lég. bruni, plus appuyé aux extrémités et sur 1 f., qqs taches et saliss.).

Veau marbré de l'ép., plats aux armes de Paris cernés d'une dentelle sertie et fleurons de coin dorés, dos doré à nerfs avec étiq., coupes et remplis à roulette dorée, tr. dorées (frottée, coins émoussés, qqs taches et griffures, coiffe inf. manquante, mors inf. droit part. fendu avec épidermure).

Édition originale et unique, donnée à l'occasion du mariage par procuration de la fille aînée de Louis XV (âgée de 12 ans) avec Philippe de Bourbon (âgé de 19 ans), fils de Philippe V d'Espagne et fondateur de la Maison de Bourbon-Parme. Belle illustration gravée à l'eau-forte : grande vignette de titre par Soubeyran d'après Bouchardon, grand bandeau par Rigaud figurant l'ensemble de la joute nautique, lettrines répétées, et 13 grandes planches, dont 8 sur doubles pages, dessinées et gravées par J.-F. Blondel, professeur à l'Académie d'architecture, Gabriel, Servandoni... Parmi celles-ci, les illuminations et feux d'artifice donnés sur la Seine devant le Louvre, les bateaux illuminés ou encore des coupes du bâtiment de l'Hôtel de ville de Paris avec des scènes de bal.
La fête eut lieu sur la Seine, entre le Pont-Neuf et le Pont-Royal, et accueillit une architecture éphémère, une joute nautique et, conçue pour être prolongée la nuit, rivalisa en jeux d'éclairages intérieurs et extérieurs, proposa des défilés de bateaux illuminés et un long spectacle pyrotechnique. Le lendemain, un bal masqué, donné dans l'Hôtel de ville, transformé et "reconstruit" pour l'événement, dura de 22 h. à 8 h. du matin. Un peu plus tard, dans la même journée, Louise-Élisabeth quittait sa jumelle, sa famille et Versailles pour rejoindre son mari en Espagne où elle se remaria le 30 octobre.
Réf. Cohen 288. - BnF. - Opac KBR.

More photos

Live bidding

Bidding is closed


Lot 1448

Description des festes données par la ville de Paris à l'occasion du mariage de Madame Louise-Élisabeth de France, & de Dom Philippe, Infant & Grand amiral d'Espagne, les vingt-neuvième & trentième août mil sept cent trente-neuf.

Please log in to bid
create an account here .
Log in
© Arenberg Auctions 2024 – Webdesign Webit
Voorwaarden | Privacy Policy | Cookiebeleid